2020 - 2026

Notre programme

SOUTENIR L'ECONOMIE LOCALE DE VENCE

POUR MAINTENIR ET DEVELOPPER L'ACTIVITE 

 

ENGAGEMENTS

C’est augmenter le plaisir de vivre à Vence grâce à une politique d’aménagement global avec les marchés, les animations tout au long de l’année, l’accessibilité augmentée, des espaces publics, le développement des services publics de proximité. C’est aussi développer un accompagnement sur-mesure pour tous les entrepreneurs installés ou qui désirent s’installer à Vence, créer de l’emploi ou développer l’agriculture biologique.

 

Le commerce, les activités de plein air, la vie culturelle et le tourisme sont de véritables marqueurs d’identité territoriale,

d’authenticité et de qualité de vie que nous chérissons et que nous souhaitons développer.

 

Vence a une très forte personnalité territoriale, une fonction de centralité majeure et un rôle essentiel dans le dynamisme de tous les territoires avoisinants grâce aux commerces, aux services de proximité, aux services publics et à l’emploi.

 

Le tissu commercial de 3500 entrepreneurs est dense et dynamique, d’établissements d’accueil et nous

détenons un taux de vacances commerciale bien en-dessous de

la moyenne nationale.

1. Création d’une centaine d’emplois dans une nouvelle zone économique : En mars 2017, La société d’économie mixte de Vence a préempté un terrain. Depuis, nous avons élaboré un projet pour accueillir des entreprises et une centaine d’emplois.

2. Optimisation des zones économiques et commerciales vençoises existantes : pour augmenter les espaces destinés ànos entrepreneurs et favoriser l’attractivité (aménagements voirie, mobilier urbain, fléchage, végétalisation).

3. Création de 7,5 hectares d’agriculture bio au Pra de Julian : Des nouveaux exploitants agricoles seront invités à s’installer sur ces terrains publics au travers d’une coopérative. Une partie de la production sera destinée à la restauration scolaire ainsi qu’à la vente locale à Vence. Pour favoriser les circuits courts alimentaires et écologiques, une allée sur la Place du Grand jardin a été agrandie pour les accueillir.

4. Recensement et plantation d’arbres dans la commune : En plus du recensement, nous planterons des arbres sur les parcelles communales.

5. Création d’une véritable politique agricole et d’alimentation de proximité : Qui développe les liens entre les propriétaires de terres agricoles et de jardins et des agriculteurs qui recherchent des terres à cultiver. L’objectif de cette démarche est de favoriser la production locale agricole et horticole. Pour développer le locavore (manger local). La consommation de qualité, les achats à proximité des lieux où l’on vit et le commerce local jouent un rôle majeur dans notre qualité de vie.

6. Création d’un guichet unique des entrepreneurs (commerces, entreprises, start-up) : Les deux espaces de travail partagé s’installeront à l’ancienne maison des associations, avenue Général Leclerc.

Ce guichet unique permettra d’identifier en un seul lieu, l’accueil, l’espace de travail partagé, le conseil et l’accompagnement personnalisé de tous les entrepreneurs vençois.

7. Développer la dynamique commerciale de notre ville : Avec les commerçants et les artisans, nous renforcerons la signalétique, la présence des parkings et la rénovation des façades. Une newsletter à l’attention des commerçants et des entrepreneurs, remplies d’informations pratiques sera créé et réalisée.

8. Aucune implantation de structure commerciale en périphérie : Le taux de vacance commerciale est très faible à Vence (- de 6%, alors que le taux moyen national est de 10%). Pour garder cette qualité d’implantation, il n’y aura pas de projets commerciaux en périphérie à Vence.

9. Les marchés, un atout historique, social et touristique majeur pour Vence : Ils doivent redevenir un joyau vençois dont chacun est fier et qui attire beaucoup de visiteurs. Comme les foires et le marché de la Place Dubois, la brocante, le marché des producteurs et le marché bio seront magnifiés grâce à l’aménagement de la place du Grand Jardin, l’agrandissement de l’allée du côté de la rue du 8 mai 45 et de la Place du Maréchal Juin pour mieux accueillir les marchands ambulants. Cet embellissement apportera un cadre à la hauteur de nos marchés avec une belle ambiance, riche, variée et colorée, de plein air. Le marché réconcilie les courses, le plaisir, l’authenticité d’un territoire et le charme de la convivialité citadine.

10. La politique d’attractivité amplifiée par la création d’une Maison France Services et d’une maison de santé augmentée à Vence : Après avoir mené une politique d’attractivité importante au coeur de la ville (rénovation du cinéma, maison des seniors, centre culturel, place du grand jardin, maison de famille), il s’agit aujourd’hui de mener une politique d’implantation de nouveaux services publics (Maison France Services, Maison de la Santé pluri-professionnelle) qui répondra aux besoins des Vençois et des résidents des communes avoisinantes.

11. Transformation de La maison de l’habitat en maison publique de l’habitant : Au plus près des besoins des Vençois, elle sera située au guichet unique Urbanisme Environnement et logement au centre Toreille. Tous les services liés aux habitants (permis de construire, accès au logement social, rénovation, seront regroupés pour faciliter les démarches.

#Onavance

Avec catherine

Le Lan 2020 on avance!

E-mail: onavance@catherine-lelan.fr

Tél: 06 36 12 30 53

Adresse: 14 Avenue Marcellin Maurel 06140 Vence

© 2020 par Onavance avec Catherine Le Lan 2020|  Utilisation  |   Confidentialité

Nous avons besoin de vous !