2020 - 2026

Notre programme

PRESERVER UNE CULTURE LOCALE ET HISTORIQUE

TOUJOURS EN MOUVEMENT

 

ENGAGEMENTS

La culture en mouvement, c’est une culture ancrée dans son territoire, pensée avec les acteurs de la culture et le public dans une démarche durable. C’est à la fois donner l’envie de culture à tous les Vençois, inscrire la culture au centre du développement durable et imaginer la culture ensemble.

 

Vence est culturelle et la culture pour tous fait partie des liens qui nous unissent et qui participent à former notre communauté

de vie. Elle doit répondre à la fois à tous les publics, à l’exigence artistique et au rayonnement culturel.

C’est une composante essentielle de notre identité municipale. L’art est pluriel et populaire. Depuis janvier 2020, chaque samedi le musée-fondation E. Hugues est gratuit et le nouveau centre culturel vous accueille tout au long de l’année avec le

musée-fondation E. Hugues, le conservatoire, la médiathèque et le cinéma. Grâce aux 37 associations et aux services municipaux,

 

Vence présente une offre culturelle variée tout au long del’année.

1. Favoriser les pratiques artistiques locales : Parce que la culture n’est pas un domaine réservé, la fondation E. Hugues, lachapelle des pénitents blancs et l’auditorium du conservatoire s’ouvriront plus aux actions culturelles et aux artistes locaux. La mise en accessibilité du château sera l’occasion d’adapter les espaces aux nouveaux usages. En complément de la grande exposition annuelle d’été, de l’automne au printemps, la fondation Emile Hugues deviendra un lieu d’expression culturelle pour tous les arts et pour tous les publics.

2. Construction d’un auditorium - Salle de Spectacles : Vence souffre d’un manque de salle de spectacle. La construction d’un auditorium-salle de spectacle a été présentée en novembre 2018, au conseil municipal par la mise à disposition d’un terrain municipal sur le site dit « Passeron » avenue E. Hugues. Cet engagement permet de rendre ce projet compatible avec les finances de notre ville. Nous travaillerons ce nouvel équipement en amont de sa construction, avec tous les acteurs de la culture et les Vençois (individuels, associations, services) car il ne suffit pas de créer un bâtiment pour qu’il soit vivant. Les qualités d'aménagement et d'acoustisque d'un auditorium pour profiter des oeuvres culturelles les plus variées seront respectées.

3. Les Nuits du Sud appartiennent désormais au pôle de la Culture : Jusqu’alors gérées par un établissement public à caractère industriel et commercial puis par le pôle développement économique, les Nuits du Sud entrent enfin dans le pôle culturel de la ville de Vence. Le Festival-Off et gratuit qui a commencé en 2019 se poursuivra.

4. L’enfant artiste : Le développement des aptitudes créatrices de nos jeunes « pousses » vençoises se traduira par l’accompagnement dans toutes les actions auprès du jeune public. Partout, comme l’ont pensé Elise et Célestin Freinet, nos pédagogues vençois, nous ensemençons les graines de la culture de demain.

5. La médiathèque, coeur névralgique et intergénérationnel de la culture municipale : L’introduction d’automate de prêt permettra au personnel de passer plus de temps sur les missions au coeur du métier et notamment l'accueil, lesrencontres, les partenariats, les activités. Des boites à livres seront installées dans chaque square de la commune.

6. Le Moulin devient la Maison du patrimoine du Pays Vençois : Valoriser notre culture, notre patrimoine, archiver nos ressources sont des démarches essentielles pour cultiver notre identité locale. Nous concrétiserons cette politique par l’installation au « Moulin », d’une maison du patrimoine du Pays Vençois, dans le cadre de la labélisation « Pays d’Art et d’Histoire » afin de sensibiliser les habitants, les visiteurs et notre jeune public à la qualité

du patrimoine, de l’architecture et du cadre de vie.

7. Création du parcours de l’Art Sacré à Vence : Vence détient un atout culturel et touristique qui mérite d’être valorisé avec ses 12 chapelles, dont la chapelle Matisse (40 000 visiteurs) jusqu’à la plus petite Cathédrale de France qui accueille une mosaïque de Chagall et une collection exceptionnelle de 40 statues en bois polychrome du XVIe au XIXe (40 000 visiteurs). Notre patrimoine cultuel est très riche. Il mérite et justifie la mise en oeuvre d’un parcours de l’Art Sacré.

8. Poursuite de la rénovation du cinéma : Après avoir aménagé l’entrée, rénové les toilettes, rendu accessible la grande salle pour augmenter la qualité de l’accueil du public. Notre cinéma nécessite des travaux d’étanchéité, de chauffage, de rénovation thermique et de confort.

9. Modernisation de la Salle Falcoz et de la salle des Meules :

Après de bons et loyaux services, la sonorisation et l’éclairage de ces deux espaces, qui servent tout au long de l’année, seront mis enfin aux normes d’une bonne qualité acoustique et de mise en lumière.

10. Villa Le Rêve : La maison de Matisse est une propriété municipale. L’objectif est de trouver des partenaires pour financer les travaux afin de faire de la villa Matisse, le pôle Art de l’Université Côte d’Azur. L’art est au coeur de Vence et au coeur d’un territoire qui rayonne.

11. Création d’un conseil local culturel : Pour mener cette politique, nous allons créer un conseil local culturel. Ce conseillocal culturel sera formé par les acteurs culturels vençois et les usagers culturels vençois. En coopération, il agira avec le service culturel de la ville et la municipalité.

#Onavance

Avec catherine

Le Lan 2020 on avance!

E-mail: onavance@catherine-lelan.fr

Tél: 06 36 12 30 53

Adresse: 14 Avenue Marcellin Maurel 06140 Vence

© 2020 par Onavance avec Catherine Le Lan 2020|  Utilisation  |   Confidentialité

Nous avons besoin de vous !