• Catherine Le Lan

Vence augmente de 30% son réseau de transport public

Mis à jour : 5 déc. 2019


Le développement du transport public tient un rôle fondamental pour lutter contre l’alourdissement des déplacements qui provoque de graves problèmes environnementaux, sociaux et de santé publique. Mener des actions rapidement et d’envergure répond à un véritable besoin social, économique et environnemental.


Le transport public est bon pour l’environnement et bon pour la santé

Aujourd’hui, tout le monde est d’accord et tout le monde le promet, mais à Vence, on a vraiment augmenté de 30% le transport public métropolitain en 2019. C’est un geste efficace qui a une influence bénéfique directe sur la santé, le climat et la mobilité. Le développement des transports en commun permet non seulement de répondre aux besoins de mobilité d’un maximum de Vençois mais il participe également à la réduction des émissions de polluants et de gaz à effet de serre.




Le transport public est un acteur majeur de la lutte contre le dérèglement climatique

L’éco-mobilité repose sur la multiplication des alternatives à la voiture thermique. Le chemin à parcourir est très long alors que l’urgence climatique nous oblige à être rapide. Convaincue que la mutation ne peut s’opérer qu’en augmentant l’offre de mobilité collective, malgré son coût élevé pour les collectivités territoriales (Métropole, Région), je travaille à de nouvelles réponses aux besoins spécifiques des Vençois.

Le transport public est un levier social et inclusif

Le transport public est une véritable contribution sociale à la mobilité grâce à son réseau organique qui irrigue notre territoire. Il est l’un des fers de lance du développement durable, de l’amélioration de la qualité de la vie, de l’environnement, mais aussi des facilités de mobilité sociale pour les enfants, les jeunes, les familles et les seniors. Les Vençois attachent de plus en plus d’importance à la politique des transports. Ils m’en parlent souvent car tout le monde en a besoin et près de 75% des salariés travaillent hors de la commune. J’ai porté ce travail pour les Vençois au sein de la métropole avec les services compétents. Il a nécessité une importante coopération que ce soit en amont, durant sa mise en place, puis avec les réajustements nécessaires dans un système connecté complexe et intermodal. Une augmentation de 30% de l’offre de transport est la confirmation de mon véritable engagement de proximité et de réponses aux besoins des Vençois. Notre société est en pleine mutation. Nous devions et nous devons continuer à répondre à ces nouvelles exigences, à ces nouveaux défis économiques, politiques et humains. Une politique métropolitaine inclusive a été associée à cette augmentation de l’offre de transport public afin de permettre à toujours plus de personnes de profiter de ce mode de déplacement grâce à des abonnements plus attractifs pour les séniors, la gratuité pour les seniors non-imposables et les bénéficiaires de la CMU complémentaire, les anciens combattants…

Lien : www.lignesdazur.com



Optimiser la mobilité durable, c’est optimiser le transport public



26 vues

Nous avons besoin de vous !