2020 - 2026

Notre programme

OPTIMISER LES SERVICES PUBLICS DE PROXIMITE POUR UNE SOCIETE PLUS SOLIDAIRE

 

ENGAGEMENTS

À Vence on fait le choix de contrebalancer au global, le local pour un accès aux services publics simplifié, en multipliant la communication communale et en développant la solidarité intergénérationnelle. Nous coopérons et innovons pour réduire les fractures d’une société qui s’individualise à en perdre quelquefois le sens du commun. À la verticalité du pouvoir central, nous organisons de l’horizontalité, de la coopération et de redistribution

 

Plus de services publics, plus de communication de proximité et plus de solidarité intergénérationnelle permettent de lutter contre la rupture de l’égalité d’accès, la perte de sens du commun de l’intérêt général. Face au global qui se déshumanise et se dématérialise, la commune peut augmenter son

maillage de proximité pour préserver l’utilité sociale collective. Il est temps de passer au microsocial.

SERVICES PUBLICS

1. Création de la maison de la santé via la CPTS (Communauté professionnelle territoriale de santé) : Nous souffrons des départs en retraite de nos médecins libéraux. Pour répondre à cette carence, depuis 2019, nous élaborons des solutions. Pour améliorer l'offre de soins, la coordination des parcours et l'implication des établissements sanitaires et médico-sociaux, le projet de la maison de santé a augmenté en gamme pour se transformer enuneCommunauté Professionnelle Territoriale de Santé (CPTS).

Ce nouveau lieu de santé garantira l’accès à des soins de qualité pour tous et à proximité. C’est primordial et c’est un élément majeur d’une politique de santé communale cohérente pour les Vençois auquel je suis très attachée.

2. Création de la Maison France Services : La Maison France Services aura pour fonction de rendre les services au public plus accessibles et de fournir une gamme de services très large, allant d’informations jusqu’à l’accompagnement de l’usager dans des démarches spécifiques, par l’utilisation d’outils numériques et les médiations. Dès la présentation de ce nouveau service, j’ai proposé au Ministre des comptes publics et au Ministre de la cohésion sociale, d’installer une maison France Services à la place de la Trésorerie générale (à côté de la Mairie).

3. Création d’une plateforme solidaire : La solidarité est une tradition à Vence. Les associations caritatives et sociales font un travail utile et majeur mais aujourd’hui d’autres Vençois souhaitent apporter de nouveaux services solidaires comme la création d’une boutique solidaire, une recyclerie, un réseau d’échanges de savoirs. Afin de poursuivre ce soutien aux associations solidaires, il sera proposé de construire ensemble une plate-forme solidaire qui sera installée à côté des restos du coeur (Plateau St Michel).

4. Développement des Guichets services pour passer des services publics en service aux publics pour toujours plus de proximité : La ville inclusive s’adapte aux besoins des Vençois et lutte contre la fracture numérique afin que chacun accède plus facilement à l’information et aux accompagnements. Pour relever ce défi et sur le modèle du guichet unique de l’éducation qui a simplifié grandement la vie des familles et démontré son efficacité, nous continuons l’amélioration du service public aux Vençois :

- Guichet culture à la fondation E.Hugues

- Guichet sport santé et associations au centre Toreille

- Guichet Séniors, personnes isolées et accessibilité au CCAS

- Guichet urbanisme, Maison de l’habitant et biodiversité au centre Toreille

- Guichet Développement local (commerces, animations, entrepreneurs) à l’ancienne Maison des associations

5. Maintien des services de soutien aux plus fragiles : Faire une ville inclusive, c’est penser les conditions d’accessibilité pour tous de l’éducation jusqu’à la politique de l’âge. C’est déployer avec conviction les ressources disponibles et innovantes. C’est un engagement au quotidien pour les séniors vençois. À Vence, c’est poursuivre à la fois l’accompagnement, le fonds et le programme de réussite éducative, les aides du CCAS qui permettent l’accès au droit du plus grand nombre de Vençois.

SERVICES PUBLICS

6. Création d’une application mobile citoyenne : Elle aura pour objectif de simplifier le quotidien des habitants, valoriser le local et le bien commun auprès des Vençois et des visiteurs et impliquer les citoyens en favorisant l’interactivité. Horaires d’ouverture des commerces ou des équipements sportifs, mobilité, stationnement, séances de cinéma, spectacles, animations de la ville et des associatives, menus des cantines…

Toutes ces infos seront centralisées dans cette application unique qui permettra également aux citoyens de signaler un problème directement à la collectivité.

7. Installation de panneaux d’information dans les quartiers : Pour une meilleure communication dans les quartiers un nouveau panneau d’information électronique sera installé par an et par quartier.

8. Augmentation de la parution du journal la vie de Vençois : afin que chacun accède à toute les actions, les animations et les services proposés à Vence, la parution sera désormais définie par un journal tous les 2 mois

SOLIDARITE INTERGENERATIONNELLE

 9. Création d’une rubrique solidarité intergénérationnelle :sur le site de la ville avec ses activités, ses propositions, ses

petites annonces à caractère solidaire.

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10. Création des rencontres intergénérationnelles vençoises :4 fois par an des rencontres seront proposées pour présenter des actions intergénérationnelles pour développer des politiques fructueuses de parrainage, de colocation, de co-jardinage intergénérationnels…

#Onavance

Avec catherine

Le Lan 2020 on avance!

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