2020 - 2026

Notre programme

DEVELOPPER LA CONCERTATION CITOYENNE POUR ETRE AU PLUS PRES DES VENCOIS

 

ENGAGEMENTS

C’est le choix de favoriser et de valoriser la participation citoyenne par plus d’information, par une meilleure gestion des demandes et des incivilités, par la création de conseils locaux, la concertation publique, les comités, les associations et les rendez-vous de quartiers. La politique ainsi engagée permettra l’engagement des habitants dans le quotidien de leur collectivité et la mise en oeuvre d’un service public de qualité, efficient, adapté aux besoins de tous.

 

À Vence, la participation active des Vençois a largement été sollicitée durant le mandat au travers des commissions, du conseil citoyen, du conseil municipal des jeunes, des marches exploratoires, des projets, des ateliers de concertation, des référents de quartier et des comités de quartier. Cette expérimentation- action a été très utile pour réfléchir aux conditions d’une participation plus active des Vençois en fonction de leur quartier, de leur centre d’intérêt, de leur engagement citoyen

sans oublier la jeunesse. Faire société en proximité, c’est favoriser l’échange de tous les points de vue, de tous les arguments au

profit de décisions consensuelles et plus proches de l’intérêt

général.

1. Création de conseils locaux : De l’éducation, de la culture, de  l’urgence climatique, du sport avec les acteurs locaux et les associations. Ces instances permettront une plus grande implicationdes Vençois et du mouvement associatif dans l’essor de la ville pour plus de coopération, de mutualisation et pour assurer une meilleure transparence de l’action publique. Chaque année, il sera proposé de renouveler les commissions par des nouveaux entrants comme cela se fait avec le conseil municipal des jeunes. Un bilan annuel d’activité sera réalisé et présenté dans le bulletin municipal. Des Rendez-vous de Quartier seront proposés avec les Vençois, la Maire, les services municipaux et métropolitains une fois par mois afin d'établir tous les points d'amélioration à effectuer.

2. Comités de quartiers et conseil citoyen : Le quartier, c’est l’espace commun le plus proche de chez nous. Les comités de quartier constituent avec les associations de quartiers, les espaces de dialogue qui font valoir les expertises des habitants. Un grand pas sera fait pour augmenter la puissance d’action des comités de quartiers grâce à un budget participatif:

- Environnementales : quartiers refuges LPO, découvrir les arbres, les jardins, partager les semences, Journée « je nettoie mon quartier », plantation d’arbres.

- Solidaires : aide et soutien aux anciens, voisins vigilants, garde animaux de compagnie, boites à livres, bancs

- Festives : fêtes de quartiers, bourses de plantes, recyclerie, de partage de services, sentiers découverte.

- Référent de quartier : le comité de quartier aura pour fonction de relever tous les problèmes d’équipements et de sécurisation afin d’effectuer une cartographie exacte de tous les besoins sur notre commune (voirie, propreté, collecte, incivilités, dégradations, éclairage).

3. Installation d’une commission communale d’accessibilité : pour prendre en considération l’accessibilité au sens très large, afin d’être au plus près du quotidien des habitants, suivre l’avancée des travaux d’accessibilité tout en enrichissant la réflexion sur l’ensemble des besoins à prendre en compte et traduire des actions en guise de réponse pour les personnes en situation de handicap autour des enfants, des adultes en situation de handicap

ou des personnes âgées à mobilité réduite.

4. Concertation et enquête publique : toutes les modalités pour coopérer dans les projets seront organisées avec les

différents outils possibles : réunions publiques, marche exploratoire, ateliers, cartographies sensibles des quartiers et des besoins.

5. Recueil et gestion des demandes : concentration de toutes les demandes et de leurs réponses au cabinet du Maire.

6. Lutte contre les incivilités : concentration de toutes les demandes et de leurs réponses à la police municipale.

7. Points de collecte des déchets ménagers : La propreté des points de collecte est un problème malheureusement récurrent. Il sera installé des caches-containers à tous les points de collecte et des panneaux d’informations qui rappelleront les règles de propreté et les amendes pour les contrevenants. Un diagnostic des points de collecte sera effectué en lien avec les comités de quartier afin d’améliorer le tri, la propreté et le service.

#Onavance

Avec catherine

Le Lan 2020 on avance!

E-mail: onavance@catherine-lelan.fr

Tél: 06 36 12 30 53

Adresse: 14 Avenue Marcellin Maurel 06140 Vence

© 2020 par Onavance avec Catherine Le Lan 2020|  Utilisation  |   Confidentialité

Nous avons besoin de vous !